ange

Bon, je n’ai pas vraiment rencontré un ange avec des ailes et l’auréole tout ça. Je voulais juste un titre accrocheur pour mon texte. Tout bon écrivain sait que le succès se trouve dans le titre, l’introduction ou la fin du texte ou livre. Le développement, lui, n’est que le plat de résistance.

Mais c’est vrai que j’ai l’habitude de rencontrer des anges. Des anges comme ça sur ma route en pleine rue. De nos jours ils sont assez rares. Mais je vous assure qu’ils existent. Vous avez peut-être l’habitude d’en croiser sur votre chemin, votre travail…

Ces anges ce sont ces personnes si gentilles qui vous cèdent leur place dans un tap tap et préfèrent voyager debout en se cramponnant au toiture ou s’assoir sur l’accoudoir du siège.

Port-au-Prince, Ha•ti. Arrt de Tap-tap, carrefour de l'aŽroport ˆ Delmas. 07/11/2003
Port-au-Prince, Ha•ti. Art de Tap-tap, carrefour de l’aŽroport ˆ Delmas. 07/11/2003

Ces anges ce sont ces personnes qui s’arrêtent et t’offrent leur aide quand tu as une panne de voiture. Ces anges ce sont ces personnes qui te tendent la main quand tu fais une chute dans la rue.

dahlia

Ces anges ce sont ces personnes quand tu te perds et tu leur demandes ta route et qu’elles t’indiquent patiemment le chemin à prendre.

hands

Ces anges ce sont ces personnes là, des inconnus qui sont là pour toi, qui t’aident gratuitement et ne demandent rien en retour.

Ces anges c’est ce chauffeur de taxi moto qui attendu à ce que je monte chez moi pour se déplacer sans que je ne lui ai rien demandé bien qu’il était très tard.

Ces anges c’est cet inconnu qui m’a happé par le bras de peur que ce chauffard ne me percute. Ces anges c’est cet inconnu qui m’a vu poireauter dans la cour de cette église, qui m’a refilé cent gourdes afin que je rentre chez moi car mon ami n’est pas venu me chercher et je n’avais pas d’argent sur moi ce jour là.

Ces anges c’est ce jeune homme qui s’est instinctivement mit debout pour me protéger des agressions de ce violent p’tit ami.

Ces anges c’est aussi cet ami qui conduit ta femme à l’hôpital au beau milieu de la nuit pour son accouchement.

Je ne sais pas si vous, vous avez l’habitude d’en croiser. Si vous n’avez jamais été aidé par un inconnu quand vous étiez dans une situation embarrassante. Il se peut aussi que cet ange fasse partie de votre famille, qu’il soit un collègue de travail, un ami, votre partenaire. Quelqu’un sur qui vous pouvez toujours compter, ou qui a fait quelque chose que vous ne pourrez jamais oublier.

Soyez reconnaissants quand vous rencontrez un et dites lui avec un grand sourire merci.

african-child

Charité bien ordonnée commence par soi même il se peut aussi que ce soit vous cet ange.

Esther LOUIS

of banner

Laisser un commentaire

